Qui sommes-nous ?

CERES

Le fonds de dotation a pour objet la mise en œuvre (ou l’appui) de projets à caractère social, écologique ou solidaire.

CERES, un fonds de dotation historique

Le fonds de dotation CERES trouve son origine dans les activités écologiques et sociales mises en œuvre par Monsieur et Madame Darricau pendant plus de 40 ans, et grâce aux dons immobiliers qu’ils ont effectués.

« Le général d’une armée verte » – Article paru dans « La Dépêche du midi » – Document PDF

Ecologiste et humaniste dans l’âme, Monsieur Darricau souhaitait créer un conservatoire de la vie naturelle constitué d’écolieux apportant une dynamique de vie dans des espaces délaissés et à protéger. Ses objectifs à travers la création de ce réseau d’écolieux : préserver des espaces naturels et paysagers remarquables, former aux modes de gestion écologique notamment à l’attention des personnes en difficulté, accueillir des activités porteuses de valeurs sociales et solidaires, participer au développement économique local

Avec un grand esprit de philanthropie, il a fait l’acquisition tout au long de sa vie de plusieurs propriétés pour les mettre à la disposition de personnes ou collectifs porteurs de projets qui s’inscrivaient dans cette démarche.

Voyant l’âge venir, toujours lucide et animé de sa bienveillance coutumière, Georges Darricau demanda à ses plus fidèles ami(e)s de créer un fonds de dotation qu’il a lui-même baptisé « CERES », dont il a défini l’objet social et auquel il a légué, après son décès survenu en 2013, une partie de ses biens immobiliers (avec l’accord de sa fille Sylvette que nous remercions). Sont actuellement au patrimoine du fonds de dotation trois propriétés situées à Puycelsi et à Verdalle, dans le Tarn, et à Montech, dans le Tarn et Garonne.

C’est en janvier 2020 que le groupe « Les C.R.I.S.T.A.U.X », porteur d’un projet solidaire dans l’Aude et souhaitant créer un fonds de dotation, rencontre les membres originels du Fonds de dotation CERES. Ayant les mêmes aspirations et les mêmes valeurs, ils décident alors d’unir leurs démarches.

Depuis octobre 2020, suite à la modification des statuts du Fonds de dotation, les 3 membres du CERES. et les 3 membres de LES C.R.I.S.T.A.U.X. sont les garants de l’éthique et de la philanthropie de la nouvelle structure CERES – LES C.R.I.S.T.A.U.X.

Objet du Fonds de dotation CERES (extrait)

Le Fonds de dotation vise à soutenir et financer toute action innovante d’intérêt territorial à vocation philanthropique, sociale et éducative dans le domaine de l’environnement et de la personne.

Ses modes d’action sont les suivants :

Collecter des dons pour des projets de territoire privilégiant la protection de l’environnement et des individus, par l’organisation des savoir-faire, l’économie de ressources, la coopération, la solidarité, l’intelligence collective, la diversité biologique et culturelle.

Détenir du patrimoine foncier pour le protéger, le conserver et l’améliorer, pour être une structure d’accueil à visée sociale, culturelle et environnementale.

Sensibiliser toute personne ou tout organisme pour qu’il prenne une part à la mise en œuvre d’initiatives individuelles et collectives qui contribuent à la vie locale, notamment en matière d’alimentation, d’énergie et de bien-être.

Il s’agira notamment de favoriser des projets ou initiatives dans les domaines suivants :

$

Maisons familiales

accueil de personnes âgées ou invalides avec création d’un ou plusieurs emplois d’aide à la personne

$

Jardins collectifs

$

Développement du Service à la Personne

par l’information, le transport, ou la mise à disposition d’infrastructures propres ;

$

Réhabilitation de métiers d'art ou anciens

dans un cadre approprié ou à sauvegarder

$

Restauration du patrimoine

soutien à la création d’entreprises notamment coopératives

$

Accompagnement de personnes en difficulté professionnelle ou personnelle

convalescence, deuil, perte d’emploi, séparation, etc.

$

Accueil d’enfants à spécificités

$

Accueil en eco-tourisme rural

$

Promotion d’échanges et d’entraides intergénérationnels

$

Projets de développement économique éthique au cœur des dynamiques de territoire

$

Préservation de l'environnement, des équilibres écologiques, de la biodiversité

$

Maintien et développement d'une agriculture biologique de proximité

$

Utilisation des énergies propres, renouvelables

$

Développement « thermal » écologique

$

Mise en place d’ateliers découverte nature / artistique

$

Evénementiel, art du vivant « éthique »