Qui sommes-nous ?
Une équipe inspirée
Adeline
Je m’appelle Adeline, j’ai 33 ans, je suis originaire de la région toulousaine, mariée à Arthur et heureuse maman d’une petite Noûr née en avril 2020. Très curieuse de tempérament, je me suis formé tour à tour à l’anthropologie sociale et culturelle, l’éducation à l’environnement, l’herboristerie et l’agriculture. Depuis l’adolescence, j’apprends à connaître le monde vivant et notamment celui des plantes. En plus de les cueillir en sauvage, je pratique la distillation à petite échelle, fabrique du savon et différents produits à base de plantes.
J’ai expérimenté le travail de la terre dans différents pays du monde et me suis formée auprès de paysan.ne.s de France, d’Espagne et du Portugal. J’ai également vécu et travaillé aux côtés de peuples « indigènes » au Mexique, au Sénégal et en Amazonie brésilienne.
Je vis sur le domaine du Carla depuis un peu plus de 4 ans et sur ce lieu, je souhaite développer une activité de production et de transformation de plantes médicinales et aromatiques ainsi que l’accueil pédagogique et social à la ferme. «
Arthur
Je m’appelle Arthur, j’ai 35 ans. J’ai toujours été sensible au Vivant animant l’ensemble des Êtres. J’ai grandi dans les Volcans d’Auvergne au contact de la Nature.
J’ai fait des études d’architecture à Clermont-Ferrand. J’ai orienté mes pratiques et mes études vers l’autonomie énergétique des bâtiments, le bio-climatisme et l’éco-construction. Je me suis vite rendu compte que l’autonomie ne s’arrêtait pas au bâtiment, mais qu’elle touche également l’alimentation, les ressources, la santé, la culture et que s’il était complexe d’atteindre l’autonomie individuellement, il était plus aisé d’y arriver collectivement.
Fort de ce bagage théorique, j’ai ressenti la nécessité de passer à la pratique.
J’ai donc participer à la création d’un éco-lieu dans le Gers où nous pouvions commencer à mettre en pratique nos idéaux et nous confronter à la réalité. Je me suis reconnecté au rythme naturel des saisons et la Vie m’a fait rencontrer des personnes extraordinaires qui ont beaucoup influencés mon parcours. J’ai ainsi découvert à leurs côtés les techniques et la philosophie de l’agriculture environnementale, le petit élevage et la sélection avicole, le magnétisme et la magie ainsi que la santé holistique. Cette première expérience de vivre-ensemble nous à amené beaucoup de joie, mais aussi beaucoup de désillusion, cette aventure humaine ne pouvant s’arrêter là, nous avons donc décidé de partir à la rencontre des acteurs du Soin et du vivre-ensemble avec nos animaux.
Lors de ce périple, j’ai appris tellement de choses que je ne pourrais pas toute les écrire ici, mais dans les grandes lignes nous sommes allé beaucoup plus loin dans l’approche permaculturelle du vivant, comment trouver notre juste place d’humain en coopération avec notre environnement à la fois unique et si particulier et il en est de même dans l’exploration du cœur de l’homme à la fois unique et si particulier…
À notre retour, j’ai développé professionnellement ma pratique de l’éco-construction, j’ai passé la formation pro-paille puis j’ai travaillé dans une entreprise locale. Ensuite, nous sommes partis dans l’aventure du Carla et pour la qualifier quoi de mieux que « la profondeur ». Une aventure entre 15 personnes très différentes, d’âges et d’horizons différents. Nous avons mis en place de nombreux outils de vivre-ensemble et nous avons établis entre autre un plan en permaculture sur 57 Ha. Nous avons fait de nombreux accompagnements en intelligence collective et surtout un très profond, à la suite duquel nous avons fait le choix de nous séparer en conscience, dans la bienveillance et pour le bien de tous.
J’aime profondément le village de Rennes-le-Château, son histoire et ses habitants. En tant que conseiller municipal tout comme simple habitant, j’ai à cœur de mettre au service du village et du territoire toutes mes capacités.
Aujourd’hui, je me forme en géobiologie pour apporter une corde de plus à ma harpe. Être le maillon d’une tradition ancestrale adaptée a l’environnement actuel.
Sur le lieu, j’aimerais cultiver une bambouseraie, développer la sensibilisation à l’éco-construction et créer un parcours artistique sensitif qui mettrait l’accent sur l’Esprit de la Nature. J’aimerais également partager ma relation avec les différents règnes, notamment les animaux. Enfin j’aimerais approfondir mon cheminement personnel, développer mes compétences au Service du vivant, et œuvrer à l’épanouissement de Tous.
Isabelle
Après un master RH et des postes de responsable RH dans de grands groupes français et internationaux, je me suis formée à la thérapie Brève (approche systémique et interactionnelle et hypnose Ericksonienne) pendant mes 5 dernières années de RH pour obtenir un diplôme de l’Institut Gregory Bateson de l’école de Palo Alto.
Ma sensibilité écologique, sociale et solidaire s’est révélée avec le Festival Mondial de la Terre en 2005, pour lequel j’étais bénévole pendant quelques années, en charge des exposants et conférences. Je fus également co-fondatrice et animatrice d’un cercle de femmes ainsi que d’un cercle mixte.
Aujourd’hui maman et psychopraticienne depuis plus de 12 ans, j’accompagne des enfants, adolescents, adultes, ainsi que des couples ou des familles, dans la révélation de leurs talents, la résolution autonome de leurs problèmes et le développement de leur créativité. Je pratique également des séances de libération émotionnelle et énergétique.
Le projet d’un centre de ressourcement solidaire via un fonds de dotation mûrit en moi depuis plus de 10 ans, avec de nombreuses implications dans différents collectifs et projets associatifs.
De nature engagée et résolument tournée vers les autres, j’ai le cœur en joie de contribuer à l’émergence de ce projet d’accueil philanthropique, en cohérence avec qui je suis.
Jean-Pierre
Que faire sur cet éco-lieu à bientôt 70 ans ? (2021)
Non loin du projet CERES – LES-CRISTAUX j’aimerais trouver mon habitat et être source de propositions pour créer des dynamiques de vie entre les personnes présentes sur le site, qu’elles soient de passage ou avec les acteurs du développement du lieu.
Faire du bénévolat dans l’intergénérationnel a toujours animé ma façon de vivre. J’aimerais bien veiller à ce que l’entretien du site ne soit pas négligé. En dépit de mon âge, 69 ans, dans ma tête je me vois toujours jeune. J’aimerais bien (pas seul) travailler à la façon d’envisager le meilleur vieillissement possible pour les personnes en perte d’autonomie.
J’ai des yeux pour voir ce qui est nécessaire et des mains pour faire, DANS L’INSTANT PRÉSENT que ce soit dans mon domaine de compétence (électricité), ou aider simplement plus compétent que moi sur d’autres activités …
Bien que l’âge avance je suis toujours joyeux, jeune d’esprit et toujours disposé à aider mon prochain.
Si je devais décrire ma façon d’être en quelques mots ce serait «Savoir vivre avec respect, bienveillance et indulgence».
Au plaisir que nos chemins se croisent.
Nicolas
Après une vingtaine d’années au sein d’entreprises de conseil en immobilier, j’ai la joie de participer à l’élaboration de ce projet-pilote tout à fait inédit.
A l’orée d’une recherche de nouveaux paradigmes, il me semble essentiel de réinventer le rapport à autrui, d’expérimenter une relation humaine dépouillée de notion d’intérêt, de construire le passage d’une société d’«avoir» à une société d’«être».
Père de trois enfants, je souhaite avoir l’occasion de transmettre aux générations présentes et futures, les valeurs fondamentales que sont l’accueil, le respect, le partage… mais également la curiosité, qui exprime avec justesse le regard que l’on porte.
J’apprécie la cuisine, le bricolage, les randonnées, la méditation, photographier des paysages, et les découvertes imprévues…
Passionné par la biodiversité, les différents règnes qui s’expriment et cohabitent, je m’enchante de planter en belle compagnie de nouvelles graines en ces lieux historiques et mythiques.
Sophie
Je suis Sophie,
j’ai 50 ans et 3 grands fils de 20 à 28 ans. Je fais partie des membres fondateurs du fonds de dotation CERES. Depuis toujours, mes passions se sont tournées vers mon lien au vivant, c’est donc naturellement que le jardinage, les plantes et plus tard l’artisanat avec elle et à travers elle m’a captivée. Je ressens un lien intime et profond avec la nature qui me nourrit de bien des façons. Créative et manuelle, j’aime bricoler, créer, selon leur inspiration et la mienne, cela me permet d’exprimer cette sensibilité à la beauté des éléments de la nature.
Mon chemin de vie et mes questionnements à propos de ma vie m’ont amenée toute jeune à m’imaginer un monde où le partage et l’égalité seraient réellement présents et intégrés dans nos modes de vie. Où nous serions connectés au monde du vivant, à tout le respect que nous lui devons, à tout ce que la terre nous offre, aux arbres, aux plantes.
Touchée par les injustices, les souffrances, il était évident pour moi que je me devais d’agir, et j’ai donc très tôt été amenée vers les « stages » de phylosophie, de sagesse, de pensée positive, à me passionner au développement humain en approchant les techniques diverses telles que la sophrologie, le Reiki, puis la méditation, et le massage, que je pratique.
J’ai à coeur ce projet, où nous pourrons mettre en oeuvre dans nos lieux l’entraide multigénérationnelle, le partage, l’écoute, la bienveillance et la solidarité. Nous pourrons tous ensembles partager un grand nombre de « savoirs », au service de tous, et du vivant et ainsi offrir un grand soutien de ressourcement aux diverses facettes.
Véronique
Je suis écologue et environnementaliste de formation. Mon métier est de conseiller et d’accompagner les entreprises, les collectivités, les associations, les citoyens pour la prise en compte des enjeux écologiques dans leurs actions : préservation de la biodiversité, économie de la ressource en eau, économies d’énergie et développement des énergies renouvelables, prévention des déchets et économie circulaire, lutte contre toutes les formes de pollutions…
Je suis impliquée dans la gestion du Fonds de dotation CERES depuis sa création en tant que co-secrétaire. Dans ce cadre, j’apporte mon aide à la concrétisation du projet Les Cristaux. Je pourrais m’impliquer dans les orientations sur la gestion écologique du site, venir animer de temps en temps des sorties de découverte de la nature ou autour des enjeux du développement durable.
Vincent - www.terrether.fr
Je suis éco-thérapeute et animateur de séminaires sur la connexion à soi, à l’autre et à la nature. J’accompagne les êtres à se relier à la nature et à leur véritable nature au travers de différentes approches : l’herboristerie, la sylvothérapie, la permaculture, le chamanisme, le tantra et la danse-thérapie.
Sur le projet les Cristaux, je mets mes compétences au service du lieu, du collectif et des séjournants sur les domaines suivants :
– accompagnement à la mise en place du design en permaculture
– mise en place d’un jardin médicinal et thérapeutique
– organisation et animation de séminaires/stages/ateliers/retraites sur la connexion à la nature et à notre nature profonde
– soins individuels et collectifs (cérémonies)